L’hiver est un temps idéal pour préparer des bons plats faits maison. Le temps est froid et l’humeur est plutôt de rester au chaud à la maison quand on veut voir ses amis ou sa famille. Rien de mieux pour cela que d’organiser des beaux diners qui permettront de ravir tout le monde. Savoir accorder mets et vins est une précieuse qualité pour garantir l’harmonie du repas et ajouter une touche de french touch qui raviront vos invités. Connaître les secrets d’alcool pour sublimer certains plats vous permettra d’aussi d’élargir votre éventail de recette.
Pour ce faire, plusieurs techniques sont à connaître en terme d’associations d’aliments avec leurs spécificités.
Bien, vous préparez
Avant la préparation de votre repas, n’oubliez pas de bien vérifier si les bouteilles que vous souhaitez commander sont toujours disponibles. Vous pouvez aller directement sur le site https://www.chateauvirant.com/content/category/2-annuaire ou bien, vous les appelez. Si un alcool manque et que vous ne pouvez pas le remplacer, essayez de changer votre recette pour être le plus en harmonie possible. Après avoir demandé à vos invités leurs éventuelles allergies, assurez-vous de ne rien avoir oublié.
L’entrée
Pour commencer, si vous avez décidé de proposer à vos invités en entrée des petites tartes aux légumes, des petites crevettes ou bien un assortiment de pizza, le rosé et son fruité conviendra parfaitement, rien de mieux que de commencer avec un arrière-goût tout doux d’été. Si vous entrez directement dans le repas avec quelque chose de plus consistant comme une tourte au poulet ou un pâté à la viande, un rouge sera idéalement être associé (les vins issus de Beaujolais ou Gamay). Un bon champagne et mousseux feront aussi l’affaire si les mets sont fins et raffinés et que votre entrée est légère.
Le plat de résistance
Si vous cuisinez de la viande, que ce soit dans des recettes savamment préparées comme les gratins de viandes, les plats mijotés, les tartes et tourtes ou bien les pizzas avec des recettes avec des tomates, l’accord avec le vin rouge est parfait. Si vous préférez du poisson ou un repas purement végan, privilégiez le vin blanc. Attention à ne pas oublier qu’un vin blanc se boit avant le vin rouge, si vous avez donc décidé de faire du poisson puis de la viande, n’oubliez pas de servir dans cet ordre pour ne pas choquer les papilles !
Le dessert
Si votre dessert n’est pas trop sucré, le vin blanc aromatique et fruité (Muscat, Riesling) sera parfait, attention tout de même si vous avez bu du vin rouge en plat de résistance, il faudra boire de l’eau ou attendre un peu. Certaines personnes aiment terminer avec une tisane ou tout simplement un café, prévoyez cette éventualité sans vous offusquer.
L’essentiel pour avoir un bon accord mets et vins est de garder une certain équilibre entre l’intensité des deux, aucun ne doit écraser l’autre dans le goût. Il faudra aussi comprendre l’ordre dans lequel servir et quel goût prend le dessus sur l’autre. Cette harmonie se fera ressentir très rapidement, intéressez-vous au sujet et vous ravirez vos convives !